'

La compagnie

L’homme ne joue que quand il est homme dans le plein sens du mot
et il n’est pleinement homme que quand il joue. Fréderic Schiller

 

La compagnie Odile Castel se dirige principalement vers la création d’œuvres originales.  C’est un regard différent sur le monde qui l’amène à expérimenter sa représentation du beau, cherchant à explorer  dans ses créations  une forme d’esthétique théâtrale comme élément de jeu.  Odile est attentive à ce que chaque projet  soit porteur de sens et d’émotions et conçoit le théâtre comme «  âme du monde »

La Compagnie a la volonté de développer autour de ses projets des actions de sensibilisation et de pratique artistique avec tous les publics.
Odile transmet une exigence  dans ses ateliers et formations qui place l’acteur au centre du travail de création. Ce parcours  va se bâtir autour d’une réflexion  artistique et pédagogique qui place la transmission au cœur du projet.

L’ensemble des actions de la Compagnie s’appuie en permanence sur l’expérience et l’éclairage des artistes associés.

Depuis 2013 elle développe les formations et ateliers sur les échanges interpersonnels auprès de L’école de la Deuxième Chance en Savoie, le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Chambéry et l’Institut en Soins Infirmiers (IFSI) de l’hôpital d’Annecy Genevois.

 

Le théâtre unit, réunit.

Le théâtre va au-delà des apparences. Il touche à notre sensibilité, à notre « moi » intérieur, ce qu’il y a de plus précieux en nous. Sur scène, ce moi s’épanouit dans la création. Quand chacun des acteurs « y met du sien », livre un peu, beaucoup de ce moi intime, leur union « vibre » harmonieusement. Monter sur les planches, comme un parcours initiatique, pour aller au cœur de cette vibration.
La compagnie met en place plusieurs projets de spectacles dans la saison, ce parcours va se bâtir autour d’un programme artistique et pédagogique qui place la transmission au cœur du projet. L’ensemble des actions s’appuie en permanence sur l’expérience et l’éclairage des professionnels et artistes. Collaborations avec des danseurs, musiciens, chanteurs et acteurs.
Les temps de rencontres avec des artistes, ont pour vocation de permettre aux élèves de développer une curiosité et un enrichissement culturel afin d’apporter une ou plusieurs compétences complémentaires à leur jeu.
La rencontre des « différences » entre les ateliers de pratiques, jeunes et adultes est un moment qui rassemble pour expérimenter l’appréhension de l’autre et ainsi bâtir une relation artistique unique.

 

 

Licences d’entrepreneurs de spectacles n° 2-1038596 / 3-1038597
N° Siret : 484 905 054 00025 – Code NAF : 9001 Z