'

ÉLOGE DU RIEN

TEXTE DE CHRISTIAN BOBIN
Avec le soutien du Département de la Savoie, de l’aide à la diffusion :  Savoie en Scènes
Et de la ville d’Aix Les bains

Spectacle tout public à partir de 11 ans

Durée: 40 mn

- Interprète : Odile castel
– Mise en Scène et Scénographie : Loïc Puissant
– Création costume : Françoise Forestier
– Création Sonore : Fabrice Goguet – Chapuis

DATES A VENIR :

5  Aout 2020 : Chapelle Notre Dame des Neiges, Association des Amis du Patrimoine de Longefoy, Montgesin, Aime-la-Plagne (73).
22 septembre 2020 : La Base. Espace Malraux, Chambéry (73).
20 Juin 2020 ( report en 2021) Jardin des Charmettes – Musée Des Beaux Arts, Clôture des rencontres philosophique, Chambéry (73).

DATES PASSÉES :

7 Mars 2020 : Manoir des livres, Ouverture du printemps des poètes, Lucinges (74).
– 5 octobre 2019 : Église St Nicolas, le Pontet (73) représentation dans le cadre du projet départemental en Cœur de Savoie “Tous des oiseaux”.

RÉSIDENCES ARTISTIQUE :

— 22 mars 2019 : Sortie de résidence, “L’endroit” CHS de Bassens
— 10 au 17 mars 2019 : “L’endroit” CHS de Bassens
— 27 nov. – 7 déc. 2018 : Centre Artistique départemental de Montmélian
— Novembre 2018 : Actions de sensibilisation auprès des classes de 3eme du collège de Montmélian

 

Écrire une histoire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l’ouvrirChristian Bobin

J’ai choisi d’ouvrir une porte dans l’infiniment bleu des textes de Christian Bobin.  Ses paroles si réconfortantes et apaisantes ont été une délivrance dans un moment de ma vie. J’étais soudain porteuse d’espoir, d’un espoir que je n’attendais plus.
Sa poésie a résonné en moi comme remplie par ses images qu’il fait apparaitre de ses livres. Ma vie est pleine d’images impossibles à saisir.

Nous sommes enfouis sous des milliers d’étoiles. Et parfois nous nous en apercevons, nous remuons la tête, oh juste quelques secondes. C’est ce que nous appelons du beau temps. Un ciel bleu.

Il me semblait essentiel d’écrire cette note d’intention à la première personne parce que l’œuvre de Christian Bobin ne permet pas de distance. Il faut entrer dedans dans son entier.

L’éloge du rien parle de cette part de soi. De ce bleu infini qui est en nous, l’amour.

L’amour inconditionnel porteur de sens, l’amour qui nous dépasse. Dans l’Éloge du rien, on pose la question suivante à Christian Bobin «qu’est ce qui donne du sens à votre vie ?» et puis il reformule cette question en cherchant à enlever ce mot de “sens” qui le dérange «qu’est ce qui vous donne votre vie ?» Tout ! Tout ce qui n’est pas moi est qui m’éclaire, tout ce que j’ignore et que j’attends. Seul l’amour donne un sens à ma vie.
Ce spectacle est une réflexion autour de ce mot de “sens” un seul en scène qui se veut adaptable au petit plateau et proche du public.

 

Eloge du rien V3 from Odile Castel on Vimeo.