Collaborations

DEBOUT DANS LA TEMPÊTE

Conception & interprétation : Odile Castel – comédienne & metteur en scène Jocelyne Tournier – chanteuse & comédienne

Lecture d’archives théâtralisées, Journées du patrimoine 21et 22 septembre 2024
La vie quotidienne des savoyards pendant la Seconde guerre mondiale, 1939-1945.
Archives départementales de la Savoie, Chambéry.

Interprètes & créateurs:
Blanche Bonneaud – danseuse/DJ

Lucille Verité –comédienne/musicienne

Christophe Thollet – vidéaste/scénographe

Rémi Petitprez – musicien/comédien/créateur son

“Résister c’est vivre

A travers cette proposition, nous avons eu envie de rendre justice et honneur aux femmes résistantes, vigilantes, Plus encore que les femmes, c’est de l’humain dont nous voulons parler, même si nous souhaitons donner la parole aux femmes. Nous voulons parler du précieux de la vie.

Et c’est par ce prisme que nous évoquerons l’ensemble des thèmes proposés, selon les documents fournis. La collaboration artistique entre Odile Castel et Jocelyne Tournier, vient renforcer leur engagement poétique et leur envie commune d’offrir un autre point de vue sur

l’actualité, passée ou présente. Cette lecture d’archives 2024 est donc comme une suite logique aux créations respectives de ces deux artistes : mettre sous projecteurs la vigilance et l’audace des femmes. Leur engagement humain. Le rôle des femmes dans la résistance, active, passive.


LA NUIT ARCHIVÉE / ARCHIVES CLANDESTINES
Cie du serpent à plume / Jocelyne Tournier

Déambulatoire immersif, poétique, drôle et décalé dans le cadre de la nuit européennes des musées. Archives départementales de la Savoie,Chambéry. Mai 2023


RÉSIDENCE ARTISTIQUE, le Co.Co.S ; Collectif de Compagnies de Savoie.

Fête / 8ème Bataillon des Créateurs Alpins : La résidence artistique s’est tenue de septembre à novembre 2022 à Bourg Saint Maurice et dans ses environs proches sur la thématique de la Fête. La présence de 9 artistes composants le 8ème Bataillon des Créateurs Alpins s’est égrenée dans les rues à l’occasion des marchés et au sein des structures partenaires jusqu’à la semaine de restitution du 16 au 19 novembre 2022 à la friche, ancien bâtiment du 7ème Bataillon des Chasseurs Alpins.